MAMMOGRAPHIE
La mammographie est une radiographie des seins.
Elle utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.
Toutefois, pour les femmes enceintes ou allaitantes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.
Cet examen radiologique vous a été prescrit, vous êtes libre de l’accepter ou de le refuser. Le médecin radiologue est juge de l’utilité de cet examen.
Il est indispensable de vous munir de vos anciens clichés pour une comparaison et un respect de la recommandation de suivi.
Nous sommes équipés d’un mammographe numérique plein champ siemens.
La mammographie numérique plein champ présente deux avantages en comparaison de la mammographie analogique et numérique sur plaque :
- Une réduction des doses de rayonnements ionisants reçus par le patient,
- Des images plus précises permettant un meilleur diagnostic.
Parfois la mammographie n’est pas suffisante et est complétée par une échographie mammaire.
Qu’est-ce qu’une échographie ?
Il s’agit d’une exploration totalement indolore et non irradiante utilisant les ultrasons.
Elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance et permet d’affiner le diagnostic.
Il arrive que l’échographie soit prescrite isolément chez la jeune fille ou chez la jeune femme lorsqu’une anomalie apparaît durant la grossesse ou l’allaitement.
Quel sont les autres examens du sein ?
- L’IRM :
Dans certaines circonstances particulières, une Imagerie par Résonance Magnétique du sein pourra être demandée. Elle nécessite les mêmes précautions et recommandations que pour toute exploration IRM.
- La ponction ou biopsie :
Il s’agit d’un geste simple, rapide, pouvant être guidé par l’échographie et qui permet de faire, à l’aide d’une aiguille fine, un petit prélèvement. Celui-ci sera envoyé au laboratoire pour analyse.
Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu.
N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.