RADIOLOGIE
VOUS DEVEZ PASSER UNE RADIOGRAPHIE
Votre médecin vous a proposé un examen radiologique. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la liberté de l’accepter ou de le refuser. Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l’utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostique que se pose votre médecin. Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.
Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez (liste écrite des médicaments).Certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pour certains examens d’imagerie. N’oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison et surtout de respecter les recommandations qui vous sont faites.
LA RADIOGRAPHIE UTILISE DES RAYONS X
En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu de notre matériel utilisés. En effet, celui-ci permet d’obtenir une excellente qualité image en utilisant un minimum de rayons X. Nous possédons une table télécommandée avec cassette numérique siemens, un capteur plan télécommandé ainsi qu’un panoramique dentaire numérique et appareil pour télécrane. A titre d’exemple, un cliché radiographique simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas. La Radiologie est l’utilisation de rayons X ou d’ultrasons pour visualiser des organes ou soigner des maladies.
Les rayons X sont des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain et qui sont arrêtés partiellement par lui. La différence d’atténuation du rayonnement X provoquée par les différents composants du corps humain (os, graisse, muscles, eau, air, vaisseaux…) permet de créer l’image en radiologie.
Il existe deux types d’examens radiologiques :
Pour les examens sans utilisation de produits de contraste
On vous demandera de dénuder la partie à radiographier et d’enlever tout métal qui pourrait se projeter sur la zone examinée. Pensez donc, en fonction de la radiographie, à porter brassière et culotte simple, à enlever piercing et bijoux qui pourraient se projeter sur la zone à radiographier.
Pour les examens avec produits de contraste
Le cabinet vous remettra, en fonction de la prescription, une ordonnance avec le produit à aller chercher en pharmacie, ainsi qu’une prescription de prise de sang si cela est nécessaire. Les recommandations vestimentaires sont les même que mentionnées ci-dessus.
Voici les grandes lignes des examens que vous êtes susceptible de passer dans notre cabinet :
- Hystérosalpingographie
Cet examen devra être réalisé dans les 10 premiers jours du cycle afin d’éviter tout début de grossesse. Une prise de sang récente (Béta hcg) vous sera d’ailleurs demandé afin d’en confirmer l’absence. Cela débute comme un examen gynécologique avec utilisation d’un speculum. Le radiologue viendra ensuite injecter le produit de contraste directement dans l’utérus et via le col à l’aide d’une canule.
- Lavement
Cet examen permet d’opacifier le colon. Un régime sans résidu vous sera demandé 3 jours avant, ainsi qu’un lavement la veille et le matin de l’examen afin d’optimiser son bon déroulement. Le produit de contraste sera alors injecté par voie anale à l’aide d’une canule.
- TOGD ou TPO
Cet examen permet d’opacifier œsophage, estomac et duodénum. Pour celui-ci il vous suffit d’être à jeun le matin de l’examen. On vous demandera ensuite, en salle, de boire le produit de contraste afin de réaliser les clichés nécessaires.
- Cystographie rétrograde
Cet examen permet d’opacifier uretères et vessie. Un ECBU devra être effectué afin de vérifier que les urines sont stériles. Le produit de contraste vous sera alors injecté à l’aide d’une sonde urinaire dans la vessie. Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.